Allhqfashion Daim Imitée Des Femmes À Faible Top Solides À Enfiler Des Bottes Bas Talons Marron JhAsS1p5zH

B01MPXABJC
Allhqfashion Daim Imitée Des Femmes À Faible Top Solides À Enfiler Des Bottes Bas Talons Marron JhAsS1p5zH
  • mesure du talon: 1 3/8
  • Plate-forme
  • Matériau extérieur: suède imité, givré
  • Matériau intérieur: doublure de velours
  • Semelle: caoutchouc gomme
  • Fermeture: tirer sur
  • hauteur du talon: 3,5 cm
Allhqfashion Daim Imitée Des Femmes À Faible Top Solides À Enfiler Des Bottes Bas Talons Marron JhAsS1p5zH Allhqfashion Daim Imitée Des Femmes À Faible Top Solides À Enfiler Des Bottes Bas Talons Marron JhAsS1p5zH
Ouvrir une session
  • Contact us (626) 935-8115
  • Working time Mon - Sat: 7:00 - 17:00

Par contre, avec la méthode de Karatsuba, on a 3 k = 3 log( n ) = (2 log(3) ) log( n ) = n log (3) = n 1,58… .

Comparons à présent le tableau à notre analyse de la méthode scolaire pour la multiplication de nombres d’un million de chiffres. La méthode scolaire nécessite presque quatre mille milliards d’opérations de base, dont mille milliards pour les multiplications élémentaires. Pour pouvoir appliquer la méthode de Karatsuba en lieu et place de la méthode scolaire, nous devons tout d’abord écrire encore une série de zéros devant un million de chiffres pour arriver à la puissance de deux immédiatement supérieure, à savoir 2 20 =1048576. (Autrement, nous ne pourrions pas continuer à diviser la longueur par 2, jusqu’à ce que nous arrivions à 1.) Nous pouvons ensuite multiplier avec la méthode de Karatsuba et pour cela, nous n’avons besoin «que» d’environ trois milliards et demi de multiplications élémentaires (voir le tableau). Précisément, on n’a besoin que d’un 287-ième du temps de la méthode scolaire. (Par comparaison, une seconde comparée aux proverbiales « cinq minutes » représente un 300-ième.)

Nous voyons donc que la méthode de Karatsuba est considérablement plus économique en temps de calcul ; du moins lorsque – comme nous le faisons – on ne compte que les multiplications élémentaires. Pour une analyse vraiment précise, on devrait aussi considérer le temps engendré par l’addition et la soustraction des résultats intermédiaires. On préférerait alors peut-être calculer nos exemples concernant les nombres à deux et quatre chiffres selon la méthode scolaire. Mais dès que les nombres deviennent assez longs, c’est la méthode de Karatsuba qui gagne à tous les coups, parce qu’elle produit beaucoup moins de résultats intermédiaires que la méthode scolaire. La longueur exacte à partir de laquelle elle est plus rapide dépend des propriétés de l’ordinateur utilisé.

Pour faire une analyse fine de l’algorithme de Karatsuba, on devrait donc tenir compte à la fois des multiplications, des additions et des soustractions.

Si l’on souhaite donc calculer le coût total de l’algorithme de Karatsuba K'() avec les additions et les multiplications, on obtient que K'() = 3 K'(/2) + 5 dont la solution est que K'() ~ K() = .

Les additions sont bien négligeables dans cet algorithme, car leur coût est absorbé par celui des multiplications.

À la fin, on a donc effectué deux additions de taille /2 et quatre additions de taille , soit un coût total de 5 .

Résumons-nous pour conclure : quelle est la recette du succès de la méthode de Karatsuba ?

Elle découle de deux idées cruciales.

La première idée est tout-à-fait générale. La tâche à accomplir « multiplier deux nombres de longueur » est ramenée à plusieurs tâches du même type, mais de moindre dimension, à savoir : « multiplier deux nombres de longueur /2 ». Ainsi, nous réduisons le problème jusqu’à ce qu’il soit devenu assez simple (« multiplier deux nombres à un chiffre »). On appelle ce principe (diviser pour régner), et nous l’avons déjà vu en action dans d’autres algorithmes (par exemple, pour un tri plus rapide ). Pour les différentes dimensions du problème, on ne programme naturellement pas à chaque fois une nouvelle procédure, mais on écrit une procédure pour la longueur générale , qui s’auto-appelle à différentes reprises pour la dimension réduite du problème /2. On appelle cela une récursion, et c’est effectivement une des techniques les plus importantes en informatique.

La seconde idée, spécifique à la multiplication, est l’astuce de Karatsuba, grâce à laquelle on n’a besoin de résoudre que trois sous-problèmes au lieu de quatre lors de chaque étape intermédiaire. Cette différence en apparence minuscule fournit une énorme économie sur toute la récursion et constitue l’avantage décisif de la méthode de Karatsuba par rapport à la méthode scolaire.

Algorithmus der Woche Informatikjahr

Newsletter

Recevez chaque mois une sélection d'articles

Niveau de lecture

Aidez-nous à évaluer le niveau de lecture de ce document.

Votre choix a été pris en compte. Merci d'avoir estimé le niveau de ce document !

Arno Eigenwillig

Un des cas où l'approche par source centrée n'est pas efficace sont les informations d'actualité ou de "buzz", car dans ce cas les sources de qualité et de synthèse n'ont pas le temps ou le recul nécessaire pour tenir éventuellement compte de ces informations. Il s'agit pourtant d'un des cas principaux de conflit et de polémique à propos de la pertinence d'une information. Il existe aussi des cas où, bien que le sujet de l'article ait été jugé admissible par la communauté, il n'existe pas vraiment de sources secondaires centrées, où celles ci sont rares ou peu notables.

Les sujets d'actualité, et l'absence de recul, provoquent bien souvent de nombreuses discussions dans la communauté wikipédienne, aussi bien concernant l'admissibilité des articles d'actualité, que la pertinence des informations provenant de l'actualité dans les articles. Dans les deux cas, l'absence de recul rend difficile l'évaluation de la pertinence. L'adjonction de telles informations à un article est possible, mais on peut s'attendre à ce qu'elles provoquent discussions et polémiques, et il faut prendre garde au risque de synthèse inédite et de manque de pertinence.

Dans ce cas, on peut prendre pour guide les critères déjà évoqués, et quelques autres, qui permettent de s'interroger sur la pertinence de l'ajout:

Wikipédia n'est pas un journal d'information . Il Asics Gtii Les Formateurs Des Adultes Unisexes Bleu Marine / Orange 5009 TdIvJjYv
de reporter dans un article des éléments nouveaux, sauf évidemment si l'importance ne fait aucun doute comme le décès ou des découvertes majeures, mais ces ajouts font rarement polémique. Salabobo L052 Femmes Confort Tango Latin Cha Cha Chaussures De Danse De Tissu Professionnel Talon Personnalisé Noir HlnQ4A4
qui rapporte les événements majeurs de la biographie et les points majeurs de l’œuvre d'une personne, en la mettant en perspective. Le buzz médiatique grossit souvent, et de plus en plus, l'importance d'un événement récent qui, examiné plus tard, peut apparaitre anecdotique, et n'apparait d'ailleurs pas dans les biographies ou portraits des sources notables. De même, certaines découvertes scientifiques, ou résultats de recherches, font souvent brièvement la une des journaux, même notables, avant d'être relativisés voire démentis par la suite, ou le plus souvent oubliés. Un recul minimum devrait donc être de rigueur avant de considérer l'ajout d'une information dans un article.

Il est toujours mieux toléré d'ajouter une information ponctuelle dans un article bien développé que dans une biographie ou un article relativement court. En effet, un article développé peut accepter des informations plus anecdotiques, en nombre limité, tandis qu'un article court devrait se limiter à l'essentiel et aux informations reconnues pertinentes. Les articles d'actualité ne sont pas un indicateur fiable de la proportion à accorder à une information dans l'article. Un "buzz" peut générer beaucoup de sources, et même plus que pour des informations importantes dans des sources secondaires plus rares. La pondération à accorder à un article d'actualité devrait être notablement plus faible que celle des articles de fond pour évaluer la proportion.

Partageons nos
grandes
expériences
RESTONS CONNECTÉS !
Mee Chaussures Slip Sexy Des Femmes Sur Escarpins Talon Bloc Noir aMUEYJWhb
Nike Hommes Air Max 97 Ultra Sk X Skepta Aj1988 900 Noir 4q5mvORjo
45.973533, 6.454117
Accessibilité
Womens Dames Cuir Chaussures De Pont Bordée Mocassins Taille Rouge Bleu 3 4 5 6 7 8 Bleu UbEaOcoG
Voir toutes les actualités >